Carte Pokémon

Carte Pokémon : guide complet du Jeu de Cartes à Collectionner (JCC)
Le Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon (Pokémon Trading Card Game, TCG) est un jeu stratégique où deux joueurs s’affrontent en utilisant des decks composés de 60 cartes. Chaque joueur incarne un dresseur qui utilise ses Pokémon pour combattre et remporter la victoire. Voici les règles essentielles et les principes du jeu pour bien débuter.
Objectif du jeu
Le but est de mettre K.O. les Pokémon adverses pour récupérer vos cartes Récompense. Vous gagnez la partie lorsque vous avez récupéré toutes vos cartes Récompense, ou si votre adversaire n’a plus de Pokémon en jeu, ou s’il ne peut plus piocher de carte au début de son tour.
Matériel nécessaire
Mise en place
Déroulement d’un tour
Chaque tour se compose de plusieurs phases :
Types de cartes
Conditions de victoire
Conseils pour bien débuter
Ressources officielles
Pour approfondir les règles, vous pouvez consulter le livret officiel du Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon disponible sur le site officiel Pokémon12, ainsi que des tutoriels et guides détaillés sur des sites spécialisés.
Objectif du jeu
Le but est de mettre K.O. les Pokémon adverses pour récupérer vos cartes Récompense. Vous gagnez la partie lorsque vous avez récupéré toutes vos cartes Récompense, ou si votre adversaire n’a plus de Pokémon en jeu, ou s’il ne peut plus piocher de carte au début de son tour.
Matériel nécessaire
- Un deck de 60 cartes (Pokémon, Énergies, Dresseurs)
- Une pièce ou un dé pour tirer à pile ou face
- Des marqueurs de dégâts et d’effets spéciaux (empoisonné, brûlé, paralysé, etc.)
- Un carnet et un stylo peuvent aider à suivre les points de vie et effets
Mise en place
- Chaque joueur mélange son deck et pioche 7 cartes.
- S’il n’y a pas de Pokémon de base dans la main, il faut la remettre dans le deck, le mélanger, et piocher à nouveau. L’adversaire peut alors piocher une carte supplémentaire.
- Choisissez un Pokémon de base à placer en position active (au combat).
- Vous pouvez placer jusqu’à 5 Pokémon de base sur le Banc (zone d’attente).
- Placez 6 cartes Récompense face cachée à côté de votre deck.
- Décidez qui commence en lançant une pièce.
Déroulement d’un tour
Chaque tour se compose de plusieurs phases :
- Pioche : Piochez une carte.
- Actions (dans n’importe quel ordre) :
- Attacher une carte Énergie à un Pokémon (actif ou sur le Banc).
- Jouer des Pokémon de base sur le Banc.
- Faire évoluer un Pokémon (une fois par tour et pas le tour où il a été joué).
- Jouer des cartes Dresseur (Objets, Supporters, Stades).
- Retirer un Pokémon actif en payant le coût de retraite.
- Utiliser les capacités spéciales des Pokémon.
- Attaque : Si votre Pokémon actif a assez d’énergie, vous pouvez attaquer le Pokémon actif adverse. Les dégâts sont indiqués sur la carte et peuvent être modifiés par les types et effets.
Types de cartes
- Pokémon : créatures qui combattent. Chaque Pokémon a des Points de Vie (PV), des attaques, des faiblesses, résistances et coûts de retraite.
- Énergies : nécessaires pour alimenter les attaques des Pokémon.
- Dresseurs : cartes spéciales qui apportent des effets variés (soins, pioche, modifications de terrain).
Conditions de victoire
- Mettre K.O. tous les Pokémon adverses.
- Récupérer toutes ses cartes Récompense.
- L’adversaire ne peut plus piocher de carte au début de son tour.
Conseils pour bien débuter
- Construisez un deck équilibré entre Pokémon, Énergies et Dresseurs.
- Apprenez à gérer votre Banc pour préparer vos Pokémon.
- Utilisez les types d’énergie adaptés aux attaques de vos Pokémon.
- Surveillez les effets spéciaux qui peuvent changer le cours du combat.
Ressources officielles
Pour approfondir les règles, vous pouvez consulter le livret officiel du Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon disponible sur le site officiel Pokémon12, ainsi que des tutoriels et guides détaillés sur des sites spécialisés.